Hairexpert

La suppression de l'accès à la profession en Flandre aura, à moyen terme, des conséquences dommageables tant sur le paysage du secteur de la coiffure belge, que sur les filières d'enseignement et de formations de notre métier. Le label Hairexpert a donc été créé sur base de ce constat et s'articule autour de quatre "mots-clés": Connaissance, Formation, Service et Ecologie. Les deux premiers mots-clés constituent les conditions à remplir pour recevoir le label Hairexpert Certified Salon

Le label Hairexpert en détail

La connaissance est le premier mot-clé. En effet, il est essentiel de disposer des connaissances de base: pour utiliser les produits professionnels à bon escient, pour pratiquer les services techniques avec efficacité, pour accueillir, conseiller et gérer le client mais aussi pour assurer une saine gestion de l'entreprise dès le début de son activité. 

La formation est le deuxième mot-clé le plus important.
Une formation solide permet:

  • D'acquérir des connaissances professionnelles approfondies,
  • De proposer un service complet d'une plus grande qualité,
  • De compléter des acquis pour être un meilleur entrepreneur.

Pour garder le label, l'apprentissage tout au long de la carrière profesionnelle est une obligation.

Les salons qui reçoivent le label doivent prouver qu'ils continuent à suivre des formations. Le métier de coiffeur est et reste un métier de mode, il est donc essentiel d'être au courant des dernières techniques et tendances pour être réactif.

Grâce à ses connaissances et à sa formation continue, le responsable d'un salon certifié a les compétences pour offrir un service de qualité qui permet de faire grandir son entreprise. En effet, lors des formations, il reçoit des conseils pour optimaliser le fonctionnement de son salon, ce qui enrichit ses connaissances.

Nous arrivons au dernier mot-clé qui voit son influence grandir dans notre secteur: l'Ecologie. La bonne gestion des déchets, l'économie d'eau aux postes de lavage, l'utilisation de produits bio, l'optimalisation des dépenses énergétiques, etc.... Ces mots résonnent dans les salons de coiffure. Impossible de faire l'impasse sur l'empreinte écologique de notre métier. Il est clair que le coiffeur peut aussi contribuer au respect de l'environnement dans son entreprise.

Le label Hairexpert certified salon permet au coiffeur de justifier ses prix par rapport aux compétences acquises et aux exigences requises.

Ces différents mots-clés mettent en évidence les compétences et les valeurs propres des salons certifiés dans lesquels le client acceptera plus facilement de payer un juste tarif. Ceci donnera au coiffeur les moyens indispensables pour garantir la pérennité de son entreprise.

Dernier article du blog

Rejoindre notre club Hairexpert

Nous vous invitons à rejoindre notre club Hairexpert pour avoir des informations concernant le label et le secteur.

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)